top of page

LE FRANÇAIS DANS MA VIE

J'ai grandi à Pickering, en Ontario; une ville extrêmement anglophone située juste à côté de Toronto. J'ai commencé à apprendre le français quand j'étais en quatrième année dans le système de français de base, et je suis immédiatement tombée amoureuse de cette langue. C'était ma matière préférée à l'école, mais je n'ai jamais parlé en français à personne dans ma classe. Dans mon école, c'était cool de détester le français et d'être méchante avec notre enseignante de français. Je n'ai jamais été méchante avec elle, mais j'ai gardé bien secret mon amour pour cette matière. En 8e année, j'ai reçu un prix pour mon dévouement à l'apprentissage du français.

À l'école secondaire, j'ai choisi de continuer les cours de français de base au delà de la 9e année et tout au long de mes études et j'ai reçu un certificat qui le prouve. C'est mon enseignante de français de 11e année qui m'a vraiment encouragée à continuer en français après l’école secondaire. Elle a été mon inspiration et la raison pour laquelle j'ai choisi de me spécialiser en français plutôt qu'en théâtre à l'université. Elle m'a dit que si je travaille assez fort, je pourrai devenir bilingue et je pourrai enseigner le français.

Maintenant, le français joue un rôle énorme dans ma vie. J'ai suivi les conseils de mon enseignante et j'ai décidé de me spécialiser en français. Au cours des quatre dernières années, je suis passée d'une langue à peine parlée à être presque bilingue. J'ai continué à construire mon identité francophile en participant à diverses activités et même en me rendant au Québec pour m'immerger davantage dans la culture.

Pour être honnête, je ne peux pas m'imaginer maintenant sans le français.

Français.jpg.jpg
bottom of page